Javascript Menu Rollover by Vista-Buttons.com v5.7

 

 

Formations diplômantes

certifiantes, qualifiante, rémunérée…, tout ce qu’il faut savoir

 

Vous souhaitez donner un coup de pouce à votre carrière professionnelle et acquérir de nouvelles compétences ?

Le choix d’une nouvelle formation est indispensable. Il s’agit d’un moment clé, toujours stimulant et particulièrement positif.

Cependant, avant de choisir n’importe quelle formation, il est important de savoir faire la différence formation diplômante, certifiante, rémunérée et qualifiante.

Voici, tout ce qu’il faut savoir.

Diplôme, certificat, qualification : quelles différences ?
Une formation a comme principale visé le fait d’améliorer les compétences d’une personne dans un domaine bien déterminé afin de faciliter l’accès au marché de l’emploi.

Voici les différences entre les différents types de formation :

·Formation qualifiante
Les formations qualifiantes sont des modes de formation dont la principale visée reste professionnelle.

Elles n’offrent pas la possibilité d’obtenir une certification, mais peuvent être reconnues par les conventions collectives d’une branche.

La particularité de cette formation, c’est quelle mise sur une opérationnalité immédiate de la personne dans la sphère professionnelle à travers le développement de compétences

ou de qualifications nécessaires à l’exécution d’une tâche bien précise. Le but d’une formation qualifiante, c’est d’être opérationnel le plus rapidement possible.

·         Formation diplômante
Il faut le dire : une formation diplômante permet d’obtenir un diplôme d’État reconnu. C’est aussi une formation qui permet aux acteurs externes d’évaluer facilement votre niveau

afin de déterminer le nombre d’années que vous avez eu à faire. Le plus souvent, il s’agit d’une licence ou d’un master.

·         Formation certifiante
Les formations certifiantes ont souvent une visée purement professionnelle. Par conséquent, elles s’adressent à un public composé d’adultes qui sont déjà entrés dans la vie active.

Dès lors,ce sont des formations qui peuvent découler sur la délivrance d’un certificat qui permet de valider, ou non, la formation.

À noter que la plupart des certifications disponibles sont notées de I à V.

Ce classement met en relief le niveau de responsabilité professionnelle auquel il donne accès.
Il faut aussi préciser qu’il existe 3 catégories de formations certifiantes :

La Certification de Qualification Professionnelle vise surtout à reconnaitre les qualifications et autres compétences propres à un métier.

Principalement, il s’adresse aux salariés d’une entreprise, mais aussi aux adultes qui souhaitent reprendre leur activité professionnelle.

·         Formation rémunérée
Pour ce type de formation, il peut être une formation qualifiante ou diplômante. Dans tous les cas, c’est un véritable plus qui vous permet d’accroitre votre qualification.

C’est un mode de formation qui existe grâce aux différents dispositifs qui ont été mis en place par l’État, les collectivités locales, l’Union européenne, ou encore les centres de formation et les entreprises. C’est un peu une manière d’apporter le soutien et les financements nécessaires afin de permettre à chacun de réussir sur le plan professionnel.

Pour les objectifs de ce type de formation, on peut dire quelles se résument à apporter de nouvelles compétences et de perfectionner leur savoir-faire.

Formation diplômante, certifiante ou qualifiante : que choisir ?
Vous souhaitez acquérir de nouvelles compétences dans un domaine précis ? Il est important de bien choisir votre formation professionnelle.

Toutefois, il est assez difficile de choisir entre la formation diplômante, certifiante ou qualifiante.

Pour la formation qualifiante, elle varie de quelques jours à quelques mois de formation intensive. L’objectif, c’est d’être immédiatement opérationnel.

Le plus souvent, les organismes de formation qualifiante proposent plusieurs modules en fonction des secteurs afin de correspondre le plus possible aux attentes des auditeurs et à leur disponibilité. Autrement dit, une formation qualifiante vous permet d’actualiser ou de développer vos compétences dans le but de vous adapter aux nouveaux outils du monde du travail.

Dès lors, que vous soyez salarié, demandeur d’emploi ou travailleur indépendant, vous allez acquérir des compétences complémentaires non négligeables afin de mettre en avant vos points forts.

Sur le court terme, ceci peut vous permettre d’évoluer de poste au sein de votre entreprise.

Pour la formation certifiante, c’est un mode de formation qui vous permet d’obtenir une certification spécifique à une branche professionnelle.

C’est aussi un mode de formation qui est reconnu sur tout le territoire français, mais dépend souvent de la branche qui la crée.

De plus, des normes comme ISO et AFNOR permettent d’attester la valeur de la formation.

Par rapport à la formation diplômante, que ce soit à l’école, à l’université ou au niveau des centres médicalisés, il s’inscrit le plus souvent dans la durée.

Du coup, elle est réservée à tout public qui est désireux de se reconvertir dans un secteur bien déterminé et d’obtenir un diplôme.

Les formations diplômantes sont souvent sanctionnées par des diplômes d’État et ceux-ci sont classés suivant 2 critères : le niveau et le nombre d’années d’études.
Concernant les niveaux allant de I à V, ils s’établissent comme suit :

Formation professionnelle : courte, rapide ou longue ?
Lorsque vous souhaitez effectuer une formation professionnelle, il est important de choisir en fonction de ce qui vous convient le mieux.

Par conséquent, il faut prendre en compte à la fois votre disponibilité et votre rythme de vie.

Ensuite, il faut prendre en compte vos possibilités matérielles, vos gouts et aptitudes, etc.
Dès lors, n’hésitez pas à évaluer la durée de votre formation de même que son rythme.

À vous de voir si les compétences dont vous avez besoin nécessitent une formation courte de quelques jours ou semaines ou un module long de plusieurs mois.

Il vous revient aussi de déterminer comment vous allez parvenir à la valoriser auprès de votre employeur.

Quel mode de financement pour une formation professionnelle ?
Bien entendu, le financement de votre formation aura un large impact sur votre choix. Il est alors possible d’actionner plusieurs leviers, dont le CIF (congé individuel de formation) ou le CPF

(compte personnel de formation). Il existe aussi des prêts ou encore des bourses ou encore votre cagnotte personnelle. Toutefois, pour arriver à vous fins, il faut toujours faire preuve de patience.

En effet, le volet administratif d’une prise en charge est toujours fastidieux. Ceci étant, si cet investissement participe à votre formation, vous allez rapidement sentir les résultats.
Par ailleurs, le fait de choisir une formation revient forcément à s’interroger sur les frais annexes.

Pour cela, n’hésitez pas à solliciter l’aide de votre municipalité, du Conseil Régional ou encore de la Caisse des Retraites.

Ce sont des organismes qui peuvent contribuer au financement de votre formation sous certaines conditions.

Il faut aussi porter une attention particulière au lieu où se déroulent les sessions de formation. En effet, certains modules de formation se déroulent souvent dans un organisme ou même à distance.

Avant de choisir votre formation : que faire ?
Le choix de votre formation est une phase importante. Pour le réussir, il faut suivre un certain nombre de principes et adopter une certaine démarche.

D’abord, il faut toujours demander un programme détaillé de la formation (stages, durée, cout, horaires, etc.).
Ensuite, il faut vous concentrer sur la compétence et les références de la formation.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de personnes tierces qui ont une certaine expérience par rapport à la formation proposée.

Enfin, il convient toujours de bien connaitre ses objectifs, le mode de sélection ou encore les moyens pédagogiques qui sont mis en place.
Pour cela, il faut vous poser les questions suivantes :

Autant de questions qui vont vous permettre de vous fixer véritablement par rapport aux enjeux de la formation.

Ce qui est important lorsque vous souhaitez maximiser vos chances de trouver un emploi à l’issue de la formation.

Quels sont les différents modes de formation existants ?
Aujourd’hui, l’initiative de la formation professionnelle prend de plus en plus d’ampleur dans le secteur privé.

Afin de se développer et surtout de s’adapter aux différentes mutations du marché, la formation professionnelle est devenue un pilier essentiel dans la survie de l’entreprise.

Dès lors, il existe deux types de formation :

·         La formation présentielle :

elle se fait souvent en plusieurs groupes. En effet, c’est souvent un ensemble de stagiaires qui se regroupe dans le but de suivre une formation.

D’ailleurs, deux formules de formation existent avec un apprentissage en petit groupe (moins de 10 personnes) ou un apprentissage en grand groupe (jusqu’à 30 participants).

La particularité de l’apprentissage en grand groupe se passe dans un cadre bien plus anonyme que l’apprentissage en petit groupe.

À noter qu’il existe une autre forme de formation présentielle, cette fois-ci privée.

Il s’agit d’un mode de formation qui est souvent choisi par les professionnels, car il permet de mieux assimiler la formation et surtout d’avoir une bonne maitrise des bases.

Ce type de formation est souvent privilégiée par les créateurs d’entreprise, car elle est souvent plus adaptée à leurs besoins.

·         La formation à distance en ligne :

elle se développe depuis quelques années et tend à se positionner comme une véritable alternative à la formation présentielle.

De plus, elle est accessible à toute personne n’ayant pas vraiment le temps de participer aux cours au sein d’un organisme.

Le principal avantage avec ce type de formation, c’est qu’elle permet au stagiaire d’apprendre à son rythme et en fonction de sa disponibilité.

Sur certaines plateformes, il est d’ailleurs possible de profiter d’une certaine interactivité afin de mieux assimiler les cours qui sont dispensés.

Où trouver la bonne formation professionnelle ?
Trouver la bonne formation professionnelle n’est pas facile. Cela nécessite souvent beaucoup de recherches et des questionnements, comme évoqué plus haut.

Voici quelques sites web où vous pourrez trouver un large répertoire de formation :

L’AFPA (Association Nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes) qui prend en compte les formations diplômantes et de remise à niveau.
LE CNED : qui est un établissement public national qui propose plus de 3000 formations à distance en plus d’un service personnalisé.
Les chambres de commerce et d’industrie , qui sont spécialisées dans le soutien du tissu économique local. Elles proposent alors de nombreuses formations initiales ou professionnelles.
Les chambres de métiers et de l’artisanat : ce sont des institutions incontournables à travers leur rôle d’accompagnement des entreprises depuis leur création jusqu’à leur transmission. Elles offrent alors des modules de formation aux artisans et ceci leur permet de bien placer leur entreprise.
Les chambres de l’agriculture : ce sont des organes qui sont au service de l’agriculture et des territoires et se fixent comme mission d’accompagner les professionnels du secteur.
Les services de formation continue au sein des universités, qui se déploient de plus en plus au niveau des universités.


Comment être sûr que vous avez fait le bon choix ?
Cette interrogation est normale, car elle exprime le souci d’assurance par rapport à la formation choisie.

Pour cela, vous pouvez vous adresser directement au niveau de la branche « formation » ou au département RH de votre entreprise.

Si vous ne parvenez pas à obtenir de réponse satisfaisante, vous pouvez vous adresser à votre conseiller Pole Emploi.

Celui-ci saura vous orienter vers le bon organisme de formation.
Par ailleurs, n’hésitez pas à consulter le site internet de l’école ou de l’organisme de formation ciblé.

Vous pourrez ainsi prendre contact avec les services dédiés à l’information de nouveaux stagiaires. Cependant, le mieux serait de prendre conseil avec un expert en formation afin de savoir quelle est la meilleure méthode pour suivre une formation de qualité.

N’oubliez pas, une formation est une affaire personnelle. Votre réussite va dépendre de votre engagement et des résultats que vous allez obtenir à l’issue de la formation. 


 

 

 

bas

FORMATIONS
ACTIV - FORMATION
SUIVEZ-NOUS
fb
Partenaires
tw
Copyright ©par activ formation.Tous les droits sont réservés . Tel : 01 42 07 10 74